F – E – A – R
Face Everything and Rise
Karaté sportif
Parallèlement au karaté sportif, qui est une pratique de masse, survit un karaté traditionnel, dont la différence porte à la fois sur le fond et sur la forme de la pratique.
Pour le Budokan Gaspé, c’est Karaté Québec qui gère ce volet sportif en organisant différentes compétitions, pour les débutants, les intermédiaires, les avancés et les élites, en kata et en combat.
À tous les ans, il y a 3 sélections pour former l’équipe qui représentera le Québec au championnat canadien. Un bon classement au championnat canadien permet à ces karatékas Élites de représenter le Canada au Pan-Am et à travers le monde lors de compétitions Internationales.
Au Budokan Gaspé, il est possible de pratiquer seulement le traditionnel, ou seulement le sportif, ou les deux.
Les préparateurs-entraineurs sont tous et toutes qualifiées selon les normes élevées du PNCE.
BudoKan Gaspé étant affilié à Karaté Québec, peut participer aux activités de Karaté Canada et de la World Karate Federtation.
Pour ceux et celles qui ne pratiquent que le karaté sportif, les niveaux atteints (ceintures) seront les niveaux pour lesquelles il y aura eu un podium lors d’une compétition de la WKF.
Premier podium chez les débutants (récréatif), obtention de la ceinture Jaune en karaté sportif.
Deuxième podium chez les débutants (récréatif), obtention de la ceinture Orange en karaté sportif.
Troisième podium chez les intermédiaires (récréatif), obtention de la ceinture Verte en karaté sportif.
Quatrième podium chez les intermédiaires (récréatif), obtention de la ceinture Bleu en karaté sportif.
Cinquième podium chez les avancés (récréatif), obtention de la ceinture Mauve en karaté sportif.
Sixième podium chez les avancés (récréatif), obtention de la ceinture Brune en karaté sportif.
Podium chez les Elites en plus de faire l’équipe du Québec et de participer à un championnat canadien WKF, minimum de 7 ans de pratiques, obtention de la ceinture Noire en karaté sportif.
Ces ceintures (Kyu) obtenus en karaté sportif n’ont rien à voir avec les niveaux atteints dans le cadre du karaté traditionnel. Il s’agit de deux systèmes indépendants, séparés.
Karaté Québec est la seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Karaté Québec est un regroupement de dojos de différents styles de karaté traditionnel non contact qui puisent aux sources ancestrales de karaté-do.
Karaté Canada est la seule fédération de karaté reconnue, soutenue et financée par le gouvernement canadien, par le biais de Sport Canada (Patrimoine canadien). Ses fédérations provinciales (dont Karaté Québec) et territoriales membres sont aussi toutes reconnues par leurs gouvernements provinciaux/territoriaux respectifs.
De plus, Karaté Canada est membre du Comité olympique canadien, de la Fédération mondiale de karaté, de la Fédération panaméricaine de karaté et de la Fédération de karaté du Commonwealth.
La Fédération Mondiale de Karaté est le principale organisme dirigeant le karaté dans le monde et le seul reconnu par le comité international olympique.
Elle organise plusieurs compétitions internationales.