Notre Sensei Ayuko KAMIMURA, de Aomori Towada Japon, lors d’une démonstration au Georgia International Horse Park U.S.A.
Un jour, la peur frappa à la porte. Le courage se leva et alla lui ouvrir, mais il n’y avait plaus personne…
LE YABUSAME
Il y a plus de mille ans, les cavaliers-archers dominaient les champs de bataille au Japon. Au fil du temps, le Yabusame est devenue un rite religieux Shinto, les styles variant d’une région à l’autre.
Il y a environ 300 ans, le Yabusame est devenu un art martial qui était enseigné dans quelques écoles. Encore aujourd’hui, certaines de ces écoles tiennent des cérémonies et concours.
Aujourd’hui, le Yabusame est aussi devenu un sport de compétition en pleine évolution au Japon.
Au BudoKan Gaspé, nous pratiquons le style ‘Nanbu’. La première cérémonie Nanbu eu lieu en 1334. En plus d’une cérémonie, ils en firent un tournoi de techniques applicables en guerre.
FONDATEUR:
Nanbu Jirou MITSUYUKI
GRAND MAÎTRE:
Kikuchi SHIGEKATSU
Vice-président du Nanbu Ryu Yabusame
Instructeur en équitation pour la fédération de Yabusame
NOTRE SENSEÏ:
Ayuko KAMIMURA, celle qui nous a aidé à partir en Yabusame avec ses conseils, ses informations, ses enseignements et ses équipements.
Au BudoKan Gaspé, le Yabusame a débuté tranquillement vers 2015. Étant des cavaliers avertis, propriétaires de chevaux et pratiquants d’arts martiaux, il n’y avait qu’un pas à faire pour essayer cette pratique.
Nous avions vu sur Youtube des pratiquants japonais à l’oeuvre, cela attira notre curiosité et le goût d’essayer.
Nous avions les chevaux, l’expérience comme cavaliers et un site enchanteur, ne manquait que l’audace pour se lancer.
L’initiation se fit dans notre manège. Apprendre aux chevaux à galoper sans l’usage des rênes et nous aussi à galoper sans rênes et garder nos chevaux sous contrôle.
Ensuite, il fallait habituer les chevaux à l’action de tirer de l’arc sans broncher alors qu’il galope. L’habituer au bruit de la corde de l’arc lors du tir, sans oublier le bruit de l’impact de la flèche qui frappe la cible.
Et finalement, nous les cavaliers, nous devions nous habituer à tirer de l’arc sur un cheval qui galope sans l’usage des rênes, améliorer notre équilibre et développer une certaine précision dans nos tirs.
Nous avons par la suite construits notre circuit de tir sur le bord de la baie de Gaspé en face de notre résidence, 709 Boul.Forillon.
Un corridor d’environ 150 mètres de long par 4 mètres de large, le long de laquelle il y a 3 cibles de dispersées
C’est là que les véritables pratiques ont débutées. Tirer 3 flèches (Ya) avec un arc (Yumi) au galop sur une distance de 150 mètres. Garder notre équilibre, viser, tirer.
Notre première démonstration eu lieu le 27 Août 2016 lors d’un Gasshuku organisé par l’U.S.K.
4 tireurs pris part à cette démonstration qui fut un succès tel, que nous avions été le sujet d’un reportage de TVA aux nouvelles du soir.